Le cervelet : anatomie, rôles et pathologies de cet organe du système nerveux central

Le cervelet anatomie, rôles et pathologies de cet organe du système nerveux central

Anatomie

Le cervelet est un organe faisant partie du système nerveux central et notamment de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet).

Sa forme ressemble au cerveau, mais en plus petit, d’où son nom. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure ou fosse cérébelleuse de la boite crânienne, sous la tente du cervelet, juste en arrière du tronc cérébral.

Il est composé d’un lobe médian appelé vermis (spécialisé dans le maintien de l’équilibre du point de vue statique) et de deux lobes latéraux très volumineux (chargés de la coordination des mouvements et du maintien de l’équilibre d’un point de vue dynamique).

Major_Regions_of_the_Cerebellum-02 par OpenStax College
“Major Regions of the Cerebellum” par OpenStax College

Le cervelet est composé d’un très grand nombre de neurones dont les plus connues sont les cellules de Purkinje, spécifiques à l’organe.

Il est lié au reste du système nerveux par l’intermédiaire des pédoncules inférieur, moyen et supérieur, qui sont un ensemble de fibres nerveuses transportant l’information du reste du corps au cervelet (afférences) mais également dans l’autre sens (efférences).

Il est composé :

-D’un cortex cérébelleux (ou écorce cérébelleuse) qui correspond à une enveloppe grise entourant le cervelet et contenant les cellules de Purkinje. Il est formé de trois couches et peut être divisé en trois lobes.

-D’une substance interne blanche, contenant des fibres nerveuses myélinisées, aussi bien afférentes, provenant notamment de la moelle épinière, du tronc cérébral ou du cerveau, qu’efférentes, provenant des cellules de Purkinje (donc partant du cortex).

-De quatre paires de noyaux gris centraux.

Le cervelet : anatomie, rôles et pathologies de cet organe du système nerveux central

Rôles

Le cervelet traite les informations reçues du cerveau et de la moelle épinière pour les organiser dans le temps et dans l’espace. Il joue un rôle dans le tonus, la motricité et l’équilibre.

Principalement, il est régulateur, au sens large, de la fonction motrice (mouvement, posture, coordination et équilibre). Ainsi, il permet la régulation :

– Des activités musculaires du mouvement volontaire global. C’est-à-dire la coordination de la motricité volontaire et la correction de l’erreur motrice. Il faut savoir que tous les ordres moteurs en provenance du cerveau sont modérés en permanence par le cervelet. Ce dernier permet de coordonner, synchroniser et de fluidifier le mouvement.

-Des activités musculaires toniques de la posture. C’est-à-dire le contrôle du tonus musculaire.

-Des activités musculaires réflexes du maintien de l’équilibre et de la posture. En effet, le cervelet reçoit en permanence des informations par rapport à la position spatiale du corps en provenance des yeux, du vestibule de l’oreille interne, du tronc cérébral, …

Mais ses rôles ne se limitent pas au contrôle moteur. En effet, il est également impliqué dans certaines fonctions cognitives comme le langage, l’attention, les émotions, la régulation des réactions de peur et de plaisir, …

Pathologies

-Le syndrome cérébelleux qui peut être causé par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une tumeur, une sclérose en plaques, une maladie de Parkinson, …

Celui-ci se caractérise alors par des déséquilibres corporels, un manque de coordination des gestes, une baisse du tonus musculaire, des tremblements, des difficultés pour articuler, marcher ou effectuer des gestes précis, …

Les mots médicaux techniques sont l’ataxie, la dysarthrie, la dysphasie cérébelleuse, le nystagmus cérébelleux, la dysmétrie, l’asynergie, l’adiadococinésie, les tremblements involontaires, l’hypotonie, …

Voir aussi : La moelle épinière (ou spinale) : anatomie, organisation, rôles et pathologies de cet organe du système nerveux central

N'hésitez pas à aimer et à nous suivre:
A propos de Cultiv'etvous 314 Articles
Se cultiver rapidement, efficacement et quotidiennement c'est possible grâce à Cultiv'etvous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire