Aidants : journée nationale du 6 octobre

6 octobre Journée nationale des aidants

Aujourd’hui, le 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants !

Célébrée chaque année le 6 octobre, depuis 2011​, cette journée est organisée par l’Association pour la Journée Nationale des Aidants dans le but de rappeler que, eux aussi, ont besoin de soutien.

C’est un véritable temps fort de notre société puisque cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.

En France, environ 11 millions d’individus prennent soin d’un proche fragilisé (handicapé, malade ou âgé). 48% d’entre eux développent une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement, d’où l’intérêt d’apporter des aides à ces aidants et de les reconnaître à travers une journée qui leur est consacrée.

Cependant, plus de 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas en tant que tels, ignorent les dispositifs existants et ne savent pas où s’adresser pour bénéficier d’aides. C’est pourquoi cette journée est l’occasion de mettre en relations les associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social avec les aidants. Ainsi, ces derniers pourraient être informés sur leurs droits et sur toutes les aides et services mis à leur disposition.

C’est donc la meilleure journée pour dire « je t’aide » !

Un site à visiter : www.lajourneedesaidants.fr

Voir aussi : Enseignants : journée mondiale du 5 octobre

N'hésitez pas à aimer et à nous suivre:
A propos de Cultiv'etvous 314 Articles
Se cultiver rapidement, efficacement et quotidiennement c'est possible grâce à Cultiv'etvous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire