Action pour le travail décent : journée mondiale du 7 octobre

7 octobre Journée mondiale d'action pour le travail décent.

Aujourd’hui, le 7 octobre, c’est la journée mondiale d’action pour le travail décent !

Créée par la confédération syndicale internationale (CSI) en 2008, cette journée est l’occasion de se pencher sur la question de la dignité humaine, du plein emploi productif, de l’accès à un travail décent pour tous, à une protection sociale universelle, à l’égalité des genres, à la diminution des inégalités de revenus, au respect des droits du travailleur, …

En effet, tout individu, partout dans le monde, devrait pouvoir exercer dans la dignité un travail productif et suffisamment payé (lui permettant de mener une vie digne) dans des conditions sécuritaires, bénéficier d’une protection sociale (comme l’assurance chômage) et améliorer ses perspectives de développement personnel et d’intégration sociale.

Ainsi, pour qu’un travail soit décent, il faut aussi que les travailleurs soient libres d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser (se syndiquer) et de participer à la prise des décisions qui influent sur leur vie.

Encore aujourd’hui, un milliard de personnes doivent vivre avec moins de 1,25 $ par jour. Aussi, certains individus sont contraints à travailler plus de 12 heures par jour dans les maquiladoras et à négliger leur famille pour garder leur emploi et conserver leur source de revenus.

Plusieurs pistes de solutions sont à développer pour favoriser le travail décent, notamment l’établissement de normes internationales du travail, l’élimination du travail des enfants, la réduction de la pauvreté, l’alphabétisation et la favorisation du dialogue social pour rendre plus harmonieuses les relations professionnelles.

Voir aussi : Aidants : journée nationale du 6 octobre

N'hésitez pas à aimer et à nous suivre:
A propos de Cultiv'etvous 314 Articles
Se cultiver rapidement, efficacement et quotidiennement c'est possible grâce à Cultiv'etvous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire